COUVERTURE des installations de stockage de déchets Très Faiblement Actifs – Aube (10)

Depuis 2003, le site ANDRA à Soulaine Dhuys dans l’Aube réalise des alvéoles de stockage de déchets très faiblement actifs (TFA).

Depuis 15 ans, PRESTAGEO intervient sur ce site  pour mettre en œuvre  les Dispositifs d’Etanchéité par Géomembranes pour isoler ces déchets tout en respectant les contraintes inhérentes à ce type d’ouvrage ; les équipes travaux assurent  l’application d’un premier DEG sur l’alvéole concernée qui sera ensuite encapsulée dans un second DEG soudé à cette dernière, afin d’assurer le confinement des déchets et d’empêcher l’eau de rentrer pour éviter la production de lixiviats. Le processus d’aménagement, de stockage et d’encapsulage se déroule hors d’eau sous abri, jusqu’à la couverture définitive.

Le Dispositif d’Etanchéité par Géomembranes se décompose comme suit :

Casier alvéole

• Flancs : Géomembrane PEHD 20/10e  + Géotextile non-tissé anti-poinçonnant  1800g/m²
  • Fond : Géocomposite 1 800 g/m² non tissé drainant et anti poinçonnant, incorporant un réseau de mini-drains perforés de 20 mm de diamètre  + Géomembrane PEHD 20/10e

Couverture provisoire

• Géogrille de renforcement + Géotextile tissé  (renforcement, protection, drainage)
  • Géotextile anti-poinçonnant 700g/m²  + Géomembrane PEHD 20/10e + Géotextile tissé anti UV + lestage

Couverture définitive

• La couverture définitive est constituée par un remblai argileux de plusieurs mètres.
  • Ecran géosynthétique drainant avec réseau de mini-drains de diamètre 20 mm pour rupture et contrôle hydrauliques
  • Pentes extérieures : stabilisation assurée par un composite constitué d’un fond filtrant, de reliefs d’accroche filtrants de hauteur 13 cm, et d’un réseau de mini-drains.

PRESTAGEO a adapté ses procédures aux exigences du client pour garantir la sécurité et la qualité de l’ouvrage. Une large palette de produits géosynthétiques pérennise l’étanchéité par des fonctions de protection, renforcement, drainage et lestage. La réalisation est minutieuse et encadrée par différents niveaux de contrôle.

[metaslider id=1096]

septembre 14, 2018