ÉTANCHÉITÉ DE CASIERS – Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux – Hautes Pyrénées (65)

LANNEMEZAN AFAG

Dans le cadre de l’extension de l’ISDND dédiée aux entreprises située dans les Hautes Pyrénées à Lannemezan, Proterra environnement a réalisé deux nouvelles alvéoles d’une surface de 23 600 mètres carrés et 3 bassins (1 de lixiviat et 2 de rétention EP) d’une surface de 3 750 mètres carrés.

Le DEG du casier se décompose comme suit de bas en haut en talus :
1. Géosynthétique bentonitique
2. Géomembrane PEHD 20/10e ASQUAL
3. Géotextile antipoinçonnant 800 g/m² ASQUAL

Le DEG du casier se décompose comme suit de bas en haut en fond :
1. Géotextile antipoinçonnant 300 g/m² ASQUAL
2. Géomembrane PEHD 20/10e ASQUAL
3. Géotextile antipoinçonnant 500 g/m² ASQUAL
4. Géocomposite de drainage

Le DEG des 3 bassins se décompose comme suit de bas en haut :
1. Géocomposite de drainage
2. Géotextile antipoinçonnant 300 g/m² ASQUAL
3. Géomembrane PEHD 15/10e ASQUAL

A l’origine prévu plus tôt dans l’année, ce chantier a été décalé et réalisé entre janvier et février 2017, une période moins propice et plus contraignante avec un contexte météorologique souvent tendu (froid, neige, gel, pluie) et des plages horaires moins longues. Proterra environnement a néanmoins respecté les délais impartis en étoffant ses équipes qui ont dû également gérer une mise en œuvre délicate de par la raideur des talus à étancher. La configuration du site n’a laissé aucune place à l’improvisation et la sécurité a été l’une des préoccupations majeures de nos chefs de chantier.

septembre 4, 2017